Régional

Accueil Condition féminine > Dossiers > Régional > Chaudière-Appalaches

Régional
Chaudière-Appalaches

La région de la Chaudière-Appalaches, bordée au sud par les Appalaches et au nord par le littoral du fleuve Saint-Laurent, compte près de 400 000 personnes.

Ententes régionales sur l'égalité entre les femmes et les hommes

Le Secrétariat à la condition féminine (SCF) et la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches ont conclu une entente spécifique sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la région de la Chaudière-Appalaches, en partenariat avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches, le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, la Commission scolaire des Appalaches et la Commission scolaire des Navigateurs.

D’une durée de quatre ans (2011-2015), cette entente dispose d’une enveloppe budgétaire de 511 000 $ afin de réaliser des actions en lien avec plusieurs orientations de la politique gouvernementale Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait (5 Mo), notamment promouvoir des modèles et comportements égalitaires, favoriser l’égalité économique entre les femmes et les hommes et promouvoir des approches en santé adaptées aux spécificités des femmes.

Rappelons que le SCF, la CRE et ses partenaires travaillent en partenariat depuis 2007, sous forme d’entente régionale, afin d’améliorer les conditions de vie des femmes de la Chaudière-Appalaches et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.   

Une entente annuelle 2010-2011 a également été conclue avec le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches pour la réalisation de projets par et pour les jeunes, et ce, à l’instar de 19 autres ententes conclues avec les forums jeunesse régionaux du Québec ainsi qu’avec la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ). En Chaudière-Appalaches, un court-métrage et un défilé de mode ont notamment été réalisés pour sensibiliser les jeunes à l’importance d’une image corporelle « saine et diversifiée ». Il s'agit de l'une des 320 actions qui ont rejoint près de 30 000 jeunes à travers le Québec, tel qu'indiqué dans le Bilan des actions issues des ententes intervenues entre les forums jeunesse régionaux du Québec et le Secrétariat à la condition féminine (3 Mo) réalisé par la TCFJRQ. Comme le prévoit le plan d’action 2011-2015 de la politique gouvernementale Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait (5 Mo), le partenariat établi dans le cadre de ces ententes se poursuivra afin de favoriser l’émergence de nouvelles actions jeunesse concertées en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans les différentes régions du Québec.

Haut de page

Accord de partenariat

Le Secrétariat à la condition féminine a conclu un accord de partenariat (2011-2015) avec le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) afin de le soutenir dans le développement de partenariats locaux et régionaux en vue de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Haut de page

À égalité pour décider

Plusieurs projets réalisés par les organismes du milieu contribuent à la mise en œuvre régionale des orientations gouvernementales en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Le programme « À égalité pour décider » du Secrétariat à la condition féminine, qui vise à accroître le nombre de femmes dans les postes de décision des instances locales et régionales, finance deux projets pluriannuels (2011-2014) :

  • « À deux pas de l’égalité » du Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches
  • « Les femmes de plus en plus présentes… » de l’organisation Vision femmes

Haut de page

Journée régionale Égalité

Une Journée régionale Égalité en Chaudière-Appalaches s’est tenue le 15 juin 2009 à Scott. Elle avait pour objectif d'informer les partenaires clés de la région des actions menées en matière d’égalité sur les plans national, régional et local. Cette journée a aussi permis de favoriser les échanges entre les instances engagées dans l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes sur les enjeux et défis à venir.

Haut de page

Prix Égalité

La région de la Chaudière-Appalaches s’est illustrée lors du Prix Égalité 2013 en étant lauréate dans la catégorie Santé pour son projet « C’est moi! Que moi! » du Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches. Par l’entremise d’un court-métrage, ce projet visait à sensibiliser les jeunes filles et les femmes aux effets néfastes des produits, services et moyens amaigrissants. De plus, des ateliers et un gala défilé présentant des modèles féminins de toutes apparences et des ateliers ont été tenus afin de promouvoir une image corporelle saine et diversifiée auprès de cette même clientèle.

En 2011, deux projets de la région étaient finalistes dans les catégories Conciliation travail-famille et Prévention de la violence. Il s’agit des projets « Recherche-action sur les besoins des familles en matière de conciliation travail-famille-milieu de vie » de la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches et « Les 12 coups de minuit » de la maison d’hébergement La Gîtée de Thetford Mines. Rappelons que les projets « Lévis s’écrit aux deux genres » de la ville de Lévis et « Pouvoir ensemble » du Centre-Femmes La Jardilec de Saint-Jean-Port-Joli se sont respectivement vu décerner un prix en 2009 et 2008.

Haut de page

Portrait statistique régional

Haut de page

Principaux partenaires régionaux

Version imprimable Envoyer à un ami Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte

Questions et commentaires - Politique de confidentialité - Accès à l'information - Réalisation du site - Accessibilité

Date de mise à jour : 20 janvier 2014

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2014