Régional

Accueil Condition féminine > Dossiers > Régional > Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Régional
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

La région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, située dans la partie est du Québec, compte près de 100 000 personnes.

Ententes régionales sur l'égalité entre les femmes et les hommes

Le Secrétariat à la condition féminine (SCF) s’est joint comme partenaire à l’entente de collaboration en condition féminine 2011-2014 déjà en cours.

Cette entente a été conclue avec divers partenaires régionaux, soit la conférence régionale des élus, la table de concertation des groupes de femmes, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire, Femmessor, les quatre commissions scolaires, le cégep de la Gaspésie et des Îles, le Groupe Collegia et la Commission jeunesse.

Les investissements, totalisant 868 678 $, permettront la réalisation de projets visant la participation des femmes aux instances décisionnelles, l’égalité économique entre les femmes et les hommes ainsi que la prise en compte réelle des intérêts et des réalités des femmes grâce à l’analyse différenciée selon les sexes (ADS).

Rappelons que le SCF s’est joint, dès 2007, aux ententes de collaboration sur la condition féminine de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine afin d’améliorer les conditions de vie des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Une entente annuelle 2010-2011 a également été conclue avec la Commission Jeunesse Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine pour la réalisation de projets par et pour les jeunes et ce, à l’instar de 19 autres ententes conclues avec les forums jeunesse régionaux du Québec ainsi qu’avec la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ). En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, un outil multimédia a été produit afin d’animer en classe des ateliers dans le but de préparer les élèves à investir les lieux décisionnels, de les sensibiliser aux notions de parité et d’égalité et d’approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement des instances. Il s'agit de l'une des 320 actions qui ont rejoint près de 30 000 jeunes à travers le Québec, tel qu'indiqué dans le Bilan des actions issues des ententes intervenues entre les forums jeunesse régionaux du Québec et le Secrétariat à la condition féminine (3 Mo) réalisé par la TCFJRQ. Comme le prévoit le plan d’action 2011-2015 (1,8 Mo) de la politique gouvernementale Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait, le partenariat établi dans le cadre de ces ententes se poursuivra afin de favoriser l’émergence de nouvelles actions jeunesse concertées en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans les différentes régions du Québec.

Haut de page

Accord de partenariat

Le Secrétariat à la condition féminine a conclu un accord de partenariat (2011-2015) avec la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (TCGFGIM) afin de la soutenir dans le développement de partenariats locaux et régionaux en vue de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Haut de page

À égalité pour décider

Plusieurs projets réalisés par les organismes du milieu contribuent à la mise en œuvre régionale des orientations gouvernementales en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Le programme « À égalité pour décider » du Secrétariat à la condition féminine, qui vise à accroître le nombre de femmes dans les postes de décision des instances locales et régionales, finance le projet pluriannuel (2011-2014) « En changement » de la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Haut de page

Journée régionale Égalité

Une Journée régionale Égalité dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine s’est tenue le 24 septembre 2009 à Gaspé. Elle avait pour objectif d'informer les partenaires clés de la région des actions menées en matière d’égalité sur les plans national, régional et local. Cette journée a aussi permis de favoriser les échanges entre les instances engagées dans l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes sur les enjeux et défis à venir.

Haut de page

Prix Égalité

La région de la Gaspésie s’est distinguée au gala du Prix Égalité 2012 en remportant le prix dans la catégorie Égalité économique. En collaboration avec la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, la Commission scolaire René-Lévesque a produit un livre d’art. Intitulé « Un métier, ça n’a pas de sexe », ce livre présente les photos d’œuvres en art visuel, réalisées en 2010 par des étudiantes et des étudiants du secondaire et du collégial. Cette production artistique s'inscrivait dans une démarche pédagogique pour mieux faire connaître les métiers traditionnellement masculins et les possibilités de formation en région.

Rappelons que lors du Prix Égalité 2008, le projet « AVIS-Sécurité » de l'Alliance des maisons d'aide et d'hébergement de la Gaspésie pour femmes violentées dans un contexte conjugal et leurs enfants avait remporté le prix dans la catégorie Prévention de la violence.

Haut de page

Portrait statistique régional

Haut de page

Principaux partenaires régionaux

Haut de page

Directions régionales des ministères et organismes gouvernementaux

Version imprimable Envoyer à un ami Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte

Questions et commentaires - Politique de confidentialité - Accès à l'information - Réalisation du site - Accessibilité

Date de mise à jour : 20 janvier 2014

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2014