Régional

Accueil Condition féminine > Dossiers > Régional > Montréal

Régional
Montréal

La région de Montréal, qui compte près de 1 900 000 personnes, est le principal centre urbain du Québec.

Ententes régionales sur l'égalité entre les femmes et les hommes

Le Secrétariat à la condition féminine (SCF) et la Conférence régionale des élus de Montréal ont conclu une entente administrative sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans la région de Montréal, en partenariat avec le ministère des Finances et de l’Économie et Emploi-Québec Île-de-Montréal.

D’une durée de quatre ans (2011-2015), cette entente dispose d’une enveloppe budgétaire de 1 254 000 $ afin de réaliser des actions en lien avec deux orientations de la politique gouvernementale Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait (5 Mo), soit l’égalité économique et la participation des femmes aux instances dirigeantes.

Des actions viseront par exemple la consolidation et l’autonomisation du Continuum Entrepreneuriat Montréal pour femmes issues de l’immigration (CEMFII) ainsi que la participation des femmes dans les lieux décisionnels des entreprises privées.

Rappelons que le SCF, la CRE et ses partenaires travaillent en partenariat depuis 2007, sous forme d’entente régionale, afin d’améliorer les conditions de vie des femmes de Montréal et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Une entente annuelle 2010-2011 a également été conclue avec le Forum jeunesse de l’Île de Montréal pour la réalisation de projets par et pour les jeunes et ce, à l’instar de 19 autres ententes conclues avec les forums jeunesse régionaux du Québec ainsi qu’avec la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ). À Montréal, l’entente a permis la réalisation d’un projet qui vise à toucher les jeunes issus de l’immigration sur la question des rapports égalitaires par une démarche en plusieurs volets misant sur le théâtre et le cinéma forum. Il s'agit de l'une des 320 actions qui ont rejoint près de 30 000 jeunes à travers le Québec, tel qu'indiqué dans le Bilan des actions issues des ententes intervenues entre les forums jeunesse régionaux du Québec et le Secrétariat à la condition féminine (3 Mo) réalisé par la TCFJRQ. Comme le prévoit le plan d’action 2011-2015 (1,8 Mo) de la politique gouvernementale Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait, le partenariat établi dans le cadre de ces ententes se poursuivra afin de favoriser l’émergence de nouvelles actions jeunesse concertées en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans les différentes régions du Québec.

Haut de page

Accord de partenariat

Le Secrétariat à la condition féminine a conclu un accord de partenariat (2011-2015) avec la Table des groupes de femmes de Montréal (TGFM) afin de la soutenir dans le développement de partenariats locaux et régionaux en vue de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Haut de page

À égalité pour décider

Plusieurs projets réalisés par les organismes du milieu contribuent également à la mise en œuvre régionale des orientations gouvernementales en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Le programme « À égalité pour décider » du Secrétariat à la condition féminine, qui vise à accroître le nombre de femmes dans les postes de décision, finance dans la région deux projets pluriannuels (2011-2014) :

  • « Prends ta place! » du Y des femmes de Montréal
  • « La politique? Moi je m’implique, Femmes issues de l’immigration et politique municipale » du Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes

Haut de page

Journée régionale Égalité

Une Journée régionale Égalité s'est tenue le 21 janvier 2010 afin d'informer les partenaires clés de la région des actions menées en matière d’égalité sur les plans national, régional et local. Cette journée a aussi permis de favoriser les échanges entre les instances engagées dans l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes sur les enjeux et défis à venir.

Haut de page

Prix Égalité

La région de la Montréal s’est illustrée au gala du Prix Égalité 2013 en remportant deux prix, dont le convoité prix Coup de cœur du public avec le projet « Carrément rose ». Mettre l’esprit d’initiative des élèves au service d’une cause, celle du cancer du sein, tel est le défi de la campagne d’information, de sensibilisation et de financement « Carrément rose » mise en oeuvre par le collège Regina Assumpta. Le prix dans la catégorie Prévention de la violence a été remporté par le Y des femmes pour son projet « Outiller pour mieux agir », destiné à prévenir le recrutement des filles par les gangs de rue à des fins d’exploitation sexuelle.

De plus, la région a vu deux autres projets être finalistes au Prix Égalité :

  • « Continuum Entreprenariat Montréal pour femmes issues de l'immigration (CEMFII) » de la Conférence régionale des élus de Montréal
  • « Conciliation travail-famille et horaires atypiques: temps sous tension… temps de changement » du Service de condition féminine de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

Rappelons que la région de Montréal s’était démarquée lors du gala du Prix Égalité 2012 puisqu’elle fut lauréate d’un prix et finaliste dans six catégories. Tout d’abord, la région s’est distinguée en remportant le prix dans la catégorie Modèles et comportements égalitaires grâce au « Projet Hypersexualisation » de l’organisme Prévention CDN-NDG. En réponse aux préoccupations d’intervenants face à la sexualisation précoce des jeunes, à la violence dans les relations amoureuses et à l’émergence des gangs de rue à Montréal, l’organisme a élaboré une série de quatre ateliers. Aussi, en 2011, l'organisme « Fondation de la visite » avait été lauréat au Prix Égalité dans la catégorie Santé. En 2010, le Prix Égalité dans la catégorie Égalité économique avait été décerné aux organismes qui ont contribué à la création de l’organisme régional de soutien à l’entrepreneuriat féminin « Investissement Femmes Montréal » et le Prix Égalité dans la catégorie Prévention de la violence avait été remporté par la « Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) ».

Portrait statistique régional

Haut de page

Principaux partenaires régionaux

Version imprimable Envoyer à un ami Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte

Questions et commentaires - Politique de confidentialité - Accès à l'information - Réalisation du site - Accessibilité

Date de mise à jour : 20 janvier 2014

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2014