Les personnes immigrantes, particulièrement celles nouvellement arrivées au pays, peuvent vivre dans l’isolement en l’absence de réseau social, éprouver de la difficulté à intégrer le marché du travail québécois et méconnaître leurs droits et responsabilités. À ces enjeux s’ajoute la barrière linguistique, lorsque ces personnes connaissent peu ou pas le français.
Un nouveau parcours d’accompagnement personnalisé pour les personnes immigrantes a été lancé en août 2019. Il prévoit des services tant à l’étranger qu’à l’arrivée en sol québécois. Plusieurs programmes gouvernementaux de francisation et d’aide financière, tels que Réussir l’intégration, Mobilisation-Diversité, Soutien à la mission et PRIIME, visent à soutenir l’intégration socioéconomique des personnes immigrantes.
Le Secrétariat à la condition féminine prend en compte les réalités particulières des personnes immigrantes et mène des actions en vue d’améliorer leurs conditions.
La Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021 et le Plan d’action gouvernemental en matière de violence conjugale 2018-2023 prévoient des actions pour venir en aide aux femmes immigrantes, telles que :
Dans la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021, les actions suivantes concernent précisément les femmes immigrantes :
Rendre accessible l’information sur l’égalité entre les femmes et les hommes aux personnes nouvellement arrivées au Québec.
Dans les dernières décennies, le Québec a connu de profonds changements au rythme de l’évolution de la société et des progrès accomplis sur le plan de la condition féminine.
Dès 1975, la Charte des droits et libertés de la personne a ainsi consacré et protégé le principe de l’égalité entre les sexes. La ligne du temps de l’histoire des femmes au Québec donne d’ailleurs un aperçu des avancées du Québec en matière de droits des femmes depuis la fondation de la première colonie dans les années 1600. Les portraits statistiques sur l’évolution de l’égalité entre les femmes et les hommes publiés par le Conseil du statut de la femme et le Secrétariat à la condition féminine proposent aussi un aperçu de l’état de la situation en matière d’égalité des sexes au Québec.
Malgré des avancées importantes, l’égalité concrète et réelle entre les femmes et les hommes n’est pas entièrement acquise. La société québécoise a besoin de l’apport de tous ses membres sans exception. Il est souhaité que les femmes et les hommes y participent à parts égales, à part entière : mêmes droits, mêmes devoirs, mêmes responsabilités, mêmes chances et mêmes opportunités.
Ainsi, À parts égales, à part entière vise à rendre accessible l’information sur l’égalité entre les femmes et les hommes aux personnes nouvellement arrivées au Québec. Six fiches thématiques sont proposées : éducation, vie de couple et famille, travail, santé, sécurité et vie publique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021.
L’école a pour mission, dans le respect du principe de l’égalité des chances, d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves. L’école publique est inclusive, démocratique, ouverte, non confessionnelle et laïque.
Le Code civil du Québec établit que les femmes et les hommes en couple, qu’ils soient de sexe différent ou de même sexe, sont égaux devant la loi. De plus, ils ont les mêmes obligations l’un envers l’autre et envers leurs enfants.
L’autorité parentale et les responsabilités familiales s’exercent ensemble. Les conjoints sont sur un pied d’égalité par rapport à leurs enfants communs, peu importe la forme d’union. Si un mariage ou une union a eu lieu à l’étranger, il est possible d’obtenir une séparation de corps, un divorce ou une dissolution d’union civile au Québec. Toutefois, les conditions établies par la loi pour le domicile des conjoints doivent être remplies et l’un des conjoints doit habiter ici. Certains pays ne reconnaîtront toutefois pas le jugement prononcé au Québec.
Le Québec s’est donné des règles strictes pour garantir aux travailleuses et aux travailleurs un traitement juste et équitable. Il a aussi adopté diverses mesures pour aider les parents à mieux concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle. Toute personne peut devenir une entrepreneure ou un entrepreneur. Plusieurs organismes offrent des services d’accompagnement à celles et ceux qui désirent réaliser un projet d’affaires. Par exemple, le site Internet d’Entreprises Québec regroupe toutes les informations utiles pour démarrer une entreprise au Québec.
Les services de santé sont accessibles à toutes et à tous sans distinction, dans le respect et la dignité. Pour bénéficier d’un accès aux soins de santé sans frais, les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants doivent s’inscrire auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Le respect de l’intégrité physique est un droit fondamental garanti par la Charte des droits et libertés de la personne. Les institutions publiques et de nombreux groupes sociaux multiplient les efforts depuis plusieurs années pour lutter contre la violence, particulièrement celle dirigée vers les femmes.
La société québécoise invite tous les citoyens et citoyennes à s’investir dans leur collectivité, par exemple en occupant une fonction politique, que ce soit sur le plan local, national ou fédéral, en étant membre d’un organisme communautaire ou d’un groupe d’entraide, ou simplement en s’exprimant sur la place publique.