Prix Égalité Thérèse-Casgrain

Créé en 2007, le prix Égalité est la principale distinction gouvernementale qui souligne des réalisations contribuant à l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec. En 2015, pour souligner le 75e anniversaire de l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes, le prix Égalité a été rebaptisé en l’honneur d’une figure emblématique de cette lutte, madame Thérèse Casgrain Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Le prix Égalité Thérèse-Casgrain constitue l’une des sept actions structurantes de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021 (la Stratégie égalité). Pour promouvoir des parcours de vie de femmes inspirantes et valoriser les gestes concrets en faveur de l’égalité, la Stratégie égalité invitait, en 2017, le prix Égalité Thérèse-Casgrain à se redéfinir. 

Ainsi, depuis 2020, la nouvelle mouture du prix récompense des personnes et des organisations plutôt que des projets et se décline en trois catégories : Hommage, Groupe de femmes et Allié.

Principes généraux

Objectifs du prix

Fidèle à l’esprit de la Stratégie égalité, le prix Égalité Thérèse-Casgrain vise, d’une part, à inciter les filles et les femmes à poursuivre leurs ambitions, qu’elles soient personnelles, professionnelles, sociales ou politiques. Il vise, d’autre part, à encourager les garçons et les hommes à agir comme alliés des femmes dans une quête commune de l’égalité de fait. 

Les trois catégories dans lesquelles se décline le prix permettent de mettre en lumière des modèles inspirants et de reconnaître collectivement :

  • la valeur de l’engagement personnel et professionnel de femmes en matière d’égalité;
  • l’apport significatif et historique des groupes de femmes en matière d’égalité;  
  • les gestes concrets d’alliés en matière d’égalité.

Catégories

Les catégories mettent en valeur des personnes morales ou des individus qui, par leurs réalisations, ont contribué de manière significative à l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes, au Québec ou dans leur région. 

  • Hommage : Est admissible dans cette catégorie une femme qui s’est distinguée par ses actions tout au long de sa carrière.
  • Groupe de femmes : Est admissible dans cette catégorie un organisme à but non lucratif1 (OBNL) de la société civile, dont la mission est spécifiquement liée à la condition féminine ou à l’égalité entre les femmes et les hommes. 
  • Allié : Est admissible dans cette catégorie un homme, un organisme gouvernemental2 ou non gouvernemental, une entreprise privée, un organisme du milieu de l’éducation, une municipalité régionale de comté, une municipalité ou un conseil de bande, dont la mission n’est pas spécifiquement liée à la condition féminine. 

1Y compris le comité femmes d’une formation syndicale.

2Le Secrétariat à la condition féminine et le Conseil du statut de la femme ne peuvent présenter leur candidature dans aucune des catégories.

Conditions d'admissibilité

  • Satisfaire aux critères énoncés dans la catégorie visée.
  • Dans le cas d’une personne physique : être majeure et domiciliée au Québec. 
  • Dans le cas d’une personne morale : être inscrite au Registraire des entreprises du Québec et indiquer le nom tel qu’il est libellé au Registraire, le numéro d’entreprise ainsi que la forme juridique de l’entreprise.
  • Remplir toutes les sections du formulaire électronique de mise en candidature et fournir les documents requis3.

3Le Secrétariat à la condition féminine refusera toute candidature dont le dossier est incomplet.

Jury

Afin d’assurer la transparence et l’impartialité dans l’attribution du prix Égalité Thérèse-Casgrain, le Secrétariat à la condition féminine forme chaque année un nouveau jury.  

Le jury est composé de cinq personnes choisies pour leur expertise en matière d’égalité, dont une professionnelle du Secrétariat à la condition féminine et une professionnelle du Conseil du statut de la femme. Les trois autres personnes sont issues du milieu de la recherche et de la société civile. Dans chacune des catégories, le jury doit sélectionner trois candidatures finalistes, dont une lauréate.

Critères d'évaluation

  • Pertinence de la candidature au regard des objectifs du prix.
  • Qualité, envergure et caractère innovant des réalisations.
  • Contributions au progrès de l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Crédibilité de la personne ou de l’organisation qui soumet ou appuie la candidature.
  • Présentation générale du dossier.

Édition 2021

La 12e édition du prix Égalité Thérèse-Casgrain se tiendra dans des circonstances particulières. La pandémie mondiale qui sévit actuellement contraint le Secrétariat à la condition féminine à remettre le prix de manière virtuelle. De plus, inspiré par la résilience des Québécoises et Québécois en cette période de crise et par le dévouement des organismes de terrain en matière de condition féminine, le Secrétariat décernera exceptionnellement cette année un prix Coup de cœur - Femmes et COVID. Ce prix couronnera les efforts d’un organisme (communautaire, public ou parapublic) qui aura participé à réduire les impacts de la crise sanitaire sur les femmes.  

Prix Coup de coeur - Femme et Covid

Conditions d'admissibilité

  • Être un organisme communautaire, public, parapublic ou une organisation syndicale.
  • Avoir mené, pendant la crise sanitaire, un ou des projets ou avoir offert des services qui auront contribué de manière exceptionnelle à réduire les impacts de la pandémie sur les femmes.

Critères d'évaluation

  • Capacité d’adaptation de l’organisme face à la situation.
  • Efforts déployés par l’organisme pour servir sa clientèle malgré les conditions difficiles.
  • Caractère essentiel de l’organisme qui s’est révélé en période de crise.
  • Qualité de l’impact des projets ou des services de l’organisme sur la réduction des contrecoups de la pandémie sur les femmes.

Pour soumettre votre candidature ou celle d'un autre organisme

Rédiger un texte de présentation d’un maximum de 1000 mots exposant les principales réalisations de l’organisme pendant la crise sanitaire, ses stratégies pour s’adapter aux conditions difficiles afin de continuer à offrir ses services aux femmes du Québec et les moyens qu’il a utilisés pour réduire les impacts de la pandémie sur les femmes.

  • Remplir le formulaire de mise en candidature et le sauvegarder en format PDF.
  • Joindre une lettre d’appui d’un tiers.
  • Faire parvenir le texte de présentation, le formulaire ainsi que la lettre d’appui par courriel, à l’adresse suivante : scf(a)scf.gouv.qc.ca. Ne pas oublier de mentionner dans l’objet « prix Coup de cœur - Femmes et COVID ».

Date importante

Date limite pour déposer une candidature

12 février 2021

Dévoilement des finalistes

Date à venir

Événement virtuel

Date à venir

Pour plus de renseignements

Vous pouvez communiquer avec le Secrétariat à la condition féminine.

Courriel
Téléphone : 418 643-9052
Télécopieur : 418 643-4991

Le prix égalité Thérèse-Casgrain au fil du temps

Pour en apprendre davantage sur les personnes, les organisations et les projets primés dans le passé, consultez notre page consacrée aux événements antérieurs. Vous pourrez y feuilleter les cahiers souvenirs des cérémonies de remise des prix et découvrir les finalistes ainsi que les lauréats et lauréates des dernières années. 

Lors de la remise des prix, les finalistes de chacune des catégories reçoivent un encadrement à l’effigie de madame Thérèse Casgrain. La photographie choisie provient du Fonds Gabriel Desmarais de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Les personnes et les organisations lauréates de chacune des catégories reçoivent quant à elles un trophée du joaillier-orfèvre Martin Pontbriand Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Le trophée

« Côte à côte, deux formes abstraites, l’une d’un galbe plutôt féminin, l’autre masculin, représentent à la fois des êtres autonomes et des alliés. L’œuvre repose en fragile équilibre sur deux vasques d’une balance invisible.

Au fini intérieur du bronze oxydé enduit d’une couche de protection s’oppose un fini extérieur où la matière, laissée à l’état brut, demeure perméable et perfectible, à l’image du chemin qu’il reste toujours à parcourir en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Je tiens à remercier le Secrétariat à la condition féminine de m’avoir offert la possibilité de réactualiser le trophée que j’avais conçu en 2007. C’est une grande fierté pour moi. »

-    Martin Pontbriand, joaillier-orfèvre