Quitter rapidement
Quitter rapidement
Agir contre - L'exploitation sexuelle

Exploitation sexuelle

C'est quoi au juste?

L’exploitation sexuelle est une problématique complexe, notamment en raison des divers contextes où elle peut survenir (milieu prostitutionnel, salon de massage érotique, bar de danseuses nues, etc.) et des activités criminelles qui peuvent y être associées (proxénétisme, traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle, achat de services sexuels, etc.).

À travers ses multiples manifestations, l’exploitation sexuelle implique généralement une situation, un contexte ou une relation où un individu profite de l’état de vulnérabilité ou de dépendance d’une personne, ou de l’existence d’une inégalité des rapports de force, dans le but d’utiliser le corps de cette personne à des fins d’ordre sexuel, en vue d’en tirer un avantage. Il peut s’agir d’un avantage pécuniaire, social ou personnel, tel que la gratification sexuelle, ou de toute autre forme de mise à profit.

On considère que les victimes d’exploitation sexuelle incluent les victimes de la traite à des fins d’exploitation sexuelle.

La politique gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait (5 Mo) reconnaît l'exploitation sexuelle comme étant la manifestation d'un abus de pouvoir, qui ne peut être toléré dans une société qui défend les valeurs de justice et d'égalité entre les femmes et les hommes. Elle l'a ainsi reconnue comme une forme de violence faite aux femmes.

Obtenir de l'aide

Ligne téléphonique d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes de violence sexuelle, incluant l’exploitation sexuelle, à leurs proches ainsi qu’aux intervenants et intervenantes : 1 888 933-9007

  • Sans frais, bilingue et confidentielle, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, partout au Québec.