Dossiers

Accueil Condition féminine > Dossiers > Conciliation travail-famille

Conciliation travail-famille

La difficulté de concilier les exigences professionnelles et/ou scolaires avec celles de la vie familiale préoccupe de plus en plus les familles québécoises. Depuis une quinzaine d'années, le dossier conciliation travail-famille évolue constamment.

Actions gouvernementales

  • La politique gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes propose une orientation  dédiée à la conciliation travail-famille. Cette orientation démontre la volonté du gouvernement de continuer d’agir pour :
    • favoriser l’implantation de mesures de conciliation travail-famille
    • encourager un partage plus égalitaire des responsabilités parentales.
  • Une répartition plus égalitaire des tâches familiales et des rôles parentaux  demeure un objectif à atteindre. Selon l’édition 2011 du document Un portrait statistique des familles au Québec [1] (6,8 Mo), « en 2006, l’investissement des femmes est toujours plus important que celui des hommes en matière d’heures consacrées à offrir des soins ou de l’aide aux personnes âgées, à offrir des soins aux enfants ou à faire des travaux ménagers », et ce, même si elles sont en emploi dans une grande proportion. Le taux d’activité des femmes de 15 ans ou plus a triplé depuis 1946 pour atteindre 60,9 % en 2009[2]. La conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle pose donc un problème d'inégalité entre les femmes et les hommes.
  • La mise en place récente du Régime québécois d'assurance parentale agit également en faveur de l’exercice égalitaire du rôle parental en favorisant une plus grande implication du père dès les premiers moments de la vie de l'enfant, grâce au congé paternel.
  • Pour une meilleure articulation entre les sphères familiale et professionnelle, un site Web sur la conciliation travail?famille a  été mis en ligne à l'intention des citoyennes et des citoyens, des entreprises et des communautés. Cet outil informationnel permet  aux parents de consulter les programmes et les services auxquels ils ont droit et d'accéder à des renseignements pertinents sur le sujet.
  • Une norme consensuelle unique au monde qui spécifie les exigences en matière de bonnes pratiques de conciliation travail?famille a récemment été élaborée. La norme Conciliation travail-famille (BNQ 9700-820) est une initiative du ministère de la Famille et des Aînés qui vise à encourager les milieux de travail à instaurer de telles pratiques et à afficher publiquement leur engagement à cet égard. Elle s’applique à toute organisation, peu importe sa taille, les produits ou les services qu’elle fournit. Elle est aussi assortie d’un programme de certification offert par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).  Ce programme a été lancé le 5 avril 2011 et est disponible sur le site Internet du BNQ.

[1] Ministère de la Famille et des Aînés (2011). Un portrait statistique des familles au Québec – Édition 2011, Québec, gouvernement du Québec, p. 27. [2] Ibid., p. 21. (6,8 Mo)

Version imprimable Envoyer à un ami Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte

Saviez-vous que...

Le projet Coopérative d'utilisation de la main d'œuvre agricole - Conciliation travail-famille du Syndicat des agricultrices du Bas‑Saint‑Laurent a remporté le Prix Égalité 2011 dans la catégorie conciliation travail‑famille.

Saviez-vous que...

Depuis 2003, le gouvernement du Québec a augmenté de près de 63 % l'aide aux familles, qui atteint maintenant 6,7 milliards de dollars.

Accès à l'information - Accessibilité - Politique de confidentialité - Programme d'identification visuelle - Questions et commentaires

Date de mise à jour : 05 septembre 2014

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2016