Accueil Condition féminine > Politique pour l'égalité > Politique

Politique

La politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes, intitulée Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait , a été lancée publiquement en décembre 2006. Cette politique trace la marche à suivre pour les dix prochaines années. Un premier plan d'action (2,8 Mo) a été mis en œuvre pendant la période 2007-2011, accompagné de nouveaux investissements de 34 M$.

S’inscrivant dans la poursuite de ce premier plan d’action, le Plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015 (1,8 Mo) prévoit 102 actions, de 26 ministères et organismes gouvernementaux, visant à faire progresser l’égalité des sexes dans plusieurs sphères de la vie courante. La mise en œuvre de ce plan est estimée à au moins 290 M$ pour les quatre prochaines années, incluant les crédits additionnels et les investissements qui s’inscrivent dans le cadre des budgets réguliers des ministères et organismes.

En réponse aux consultations

La politique est la réponse aux consultations menées en 2005 sur l'avis du Conseil du statut de la femme titré Vers un nouveau contrat social pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

Cette activité a constitué un moment unique dans l'histoire du Québec, puisque c'est la première fois que se tenaient des consultations générales sur l'égalité entre les femmes et les hommes. La Commission des affaires sociales a reçu 107 mémoires et entendu 75 groupes.

L’élaboration du deuxième plan d’action (1,8 Mo) a aussi été précédée d’exercices démocratiques importants. En 2009-2010, dix-neuf Journées régionales Égalité ont convié les partenaires de toutes les régions à s’exprimer sur la voie à poursuivre en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Sur le plan national, des consultations particulières et des auditions publiques ont eu lieu devant la Commission des relations avec les citoyens de l’Assemblée nationale, à l’hiver 2011. À cette occasion, 42 groupes ont été entendus, dont plusieurs associations féminines nationales, mais aussi de nombreux autres partenaires. Une consultation générale en ligne a également été réalisée.

Politique mobilisatrice

La politique associe tous les ministères et organismes du gouvernement à la promotion de l'égalité. Elle convie l'ensemble de la société et étend la lutte contre la discrimination et la promotion de l'égalité à différents milieux, allant des médias aux milieux des loisirs et du sport en passant par les écoles, les établissements de santé et les entreprises.

La politique Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait présente sept instruments de la gouvernance et sept grandes orientations qui contribueront à combattre les inégalités persistantes touchant les femmes et à promouvoir des rapports égalitaires.

Date de mise à jour : 13 août 2014

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2016