Appel de projets en matière de violence conjugale et de violences sexuelles

Le Secrétariat à la condition féminine lance l’appel de projets 2018-2019 « Sensibilisation en matière de violence conjugale et de violences sexuelles ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental en matière de violence conjugale 2018-2023 et de la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021.

Au Québec, bien qu’il soit reconnu que la violence conjugale et les violences sexuelles sont inacceptables, la persistance de nombreux mythes et préjugés contribue à les banaliser.

Afin de poursuivre la sensibilisation du grand public et des groupes ciblés aux problèmes de la violence conjugale, des agressions sexuelles et de l’exploitation sexuelle, l’appel de projets a comme objectif de mettre à profit l’expertise d’organisations qui travaillent sur le terrain.

L’appel de projets 2018-2019 comporte deux volets :

1) Volet Sensibilisation en matière de violence conjugale :

  • Mener des actions de sensibilisation concernant les personnes vivant dans un contexte de vulnérabilité par rapport à la violence conjugale s’adressant à elles, à leur entourage ou à la population en général.

2) Volet Sensibilisation en matière de violences sexuelles :

  • Agressions sexuelles : mener des actions de sensibilisation concernant les personnes vivant dans un contexte les rendant plus vulnérables aux agressions sexuelles ou dont la victimisation est méconnue et l’objet de tabous.
  • Exploitation sexuelle : mener des actions de sensibilisation en matière d’exploitation sexuelle à l’intention du grand public, des victimes d’exploitation sexuelle, de leur entourage ou encore des personnes susceptibles d’acheter des services sexuels.

Informations générales

  • Date limite pour soumettre un projet : le vendredi 28 septembre 2018, à 23 h 59.
  • Date de fin du projet : le projet peut être d’une durée d’un an à trois ans.
  • Montant maximal de l’aide accordée par le Secrétariat à la condition féminine : 50 000 $ par année pour un même projet.

Organisme admissibles

  • Les organismes à but non lucratif, immatriculés au Registraire des entreprises du Québec (REQ) et qui ont déposé leur déclaration annuelle au REQ.
  • Les municipalités régionales de comté (MRC) et les municipalités.
  • Les communautés autochtones qui, à défaut d’être légalement constituées en organismes, sont parrainées par un organisme répondant aux critères formulés ci-dessus ou par un conseil de bande par lequel va transiter la subvention accordée, ainsi que le prévoit une entente conjointe.
  • Les organisations du réseau de la santé et des services sociaux et les organisations du réseau de l’éducation.

Critères de sélection du projet

Lorsque l’organisme et le projet présenté sont admissibles, les informations fournies dans le Formulaire de présentation d’un projet sont analysées, notamment au regard des critères suivants :

  • la qualité de la description du projet;
  • les retombées attendues;
  • la capacité de l’organisme;
  • l’échéancier;
  • le budget.

Comment soumettre un projet

Faire parvenir le Formulaire de présentation d’un projet ainsi que tous les documents obligatoires au Secrétariat à la condition féminine au plus tard le vendredi 28 septembre 2018, à 23 h 59 (la date d’envoi du courriel et le cachet de la poste faisant foi), simultanément aux adresses suivantes : 

1. Par courriel (en format Word, signature non requise) :

Et

2. Par la poste (signature obligatoire) :

Secrétariat à la condition féminine
Appel de projets 2018-2019 : violence conjugale et violences sexuelles
905, avenue Honoré-Mercier, 3e étage
Québec (Québec)  G1R 5M6

Un accusé de réception sera transmis à tous les organismes qui auront soumis un projet. Veuillez toutefois noter que cet accusé de réception ne signifie pas que le dossier sera analysé : seuls les dossiers complets accompagnés de tous les documents exigés et jugés admissibles seront analysés.

Au terme du processus de sélection des projets, tous les organismes ayant soumis un projet recevront une lettre les informant de la décision rendue.

Pour plus d'informations

Consultez notre Foire aux questions.

Si, à la suite de la consultation du Guide d’information, du Formulaire de présentation d’un projet et de la Foire aux questions, vous avez d’autres questions, veuillez vous adresser au Secrétariat à la condition féminine.

Une réponse vous parviendra dans les meilleurs délais.

Veuillez noter qu’aucune réponse ne sera transmise par téléphone.