Accueil Condition féminine > Programmes et prix > Appel de projets 2016-2017

Appel de projets 2016-2017

Lundi, le 7 novembre 2016 à 17 heures était la date limite pour soumettre vos documents, par courriel ou par courrier, dans le cadre de l’appel de projets 2016-2017 du Secrétariat à la condition féminine.

Le Secrétariat à la condition féminine remercie les organismes ayant répondu à cette invitation, témoignant ainsi de l’importance accordée à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Prochaines étapes

Un accusé de réception sera envoyé par courriel à tous les organismes ayant soumis un projet.

Une fois le processus de sélection des projets achevé, tous les organismes ayant déposé un projet recevront une lettre les informant de la décision relative à leur projet. Aucune information ne pourra être transmise par téléphone ou courriel personnalisé sur le traitement individuel des projets durant la période d’analyse des dossiers.

Les projets sélectionnés, pour l’octroi d’une subvention, feront par la suite l’objet d’un protocole d’entente entre le Secrétariat à la condition féminine et l’organisme porteur.

Un appel de projets : deux volets

Si le Québec peut se réjouir de l’exceptionnelle progression des femmes dans l’ensemble de la société québécoise, des données établissent que des inégalités persistent et que les efforts doivent être maintenus afin d’atteindre l’égalité de fait au Québec.

Les réalités des femmes divergent d’une région à l’autre, parfois même d’une localité à l’autre. Dans ce contexte, des partenaires ancrés dans leurs milieux et détenant une expertise concernant les réalités et les besoins des femmes sur leur territoire sont des acteurs de changement incontournables. 

Dans le contexte des travaux d’élaboration de la future Stratégie pour l’égalité entre les femmes et hommes, et en continuité avec les appels de projets 2015-2016 « Projets locaux et régionaux » et « À égalité pour décider », le Secrétariat à la condition féminine (SCF) lance son appel de projets 2016-2017, qui vise à soutenir financièrement des initiatives permettant de franchir un pas de plus vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette année, l’appel de projets a la particularité d’être composé de deux volets distincts.

Volet 1 « Égalité entre les femmes et les hommes »

Dans le cadre du volet 1, le SCF appuiera financièrement la réalisation de projets en lien avec une ou plusieurs thématiques parmi les suivantes:

  • Les rapports égalitaires et la lutte aux stéréotypes;
  • La mixité en formation et en emploi et l’autonomie économique des femmes;
  • La conciliation travail-famille-études;
  • La santé et le bien-être des femmes;
  • L’intégrité des femmes et leur sécurité.

Les projets déposés dans ce volet devront permettre aux organismes porteurs de mobiliser des partenaires locaux ou régionaux issus des milieux autochtones, institutionnels ou communautaires, afin de mettre leurs ressources financières, matérielles et humaines en commun pour réaliser un projet concret visant l’atteinte de l’égalité de fait.

Volet 2 « Participation des femmes au pouvoir – À égalité pour décider »

Dans le cadre du volet 2, le SCF appuiera financièrement la réalisation de projets qui viseront un ou plusieurs objectifs parmi les suivants :

  • Favoriser une socialisation non stéréotypée des femmes et des hommes, des filles et des garçons, de façon à encourager notamment la parité dans les instances décisionnelles;
  • Susciter l’action des instances visées en vue d’une répartition équitable des postes de décision de tous niveaux;
  • Préparer et former les femmes à occuper ces postes et à s’y maintenir.

Dans le contexte des élections municipales générales qui auront lieu le 5 novembre 2017, le SCF priorisera, dans la sélection des projets du volet 2, ceux qui viseront l’augmentation de la représentation féminine au palier municipal.

Haut de page

Pour présenter un projet

Haut de page

Pour plus d’informations

Pour plus d'informations, consultez la foire aux questions.

Pour toute question supplémentaire, veuillez envoyer un courriel au Secrétariat à la condition féminine à l’adresse suivante : projets@SCF.gouv.qc.ca.

Une réponse vous sera fournie dans les meilleurs délais.

 

 

Haut de page

Date de mise à jour : 15 novembre 2016

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2016