Dossiers

Accueil Condition féminine > Dossiers > Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (CHIC)

Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (CHIC)

Au cours des dernières années, la question de l’extrême maigreur et de l’image corporelle des femmes dans la publicité, la mode et les médias a non seulement fait couler beaucoup d’encre, mais a aussi amené plusieurs entreprises, organismes et gouvernements à passer à l’action, et ce, tant en Europe qu’en Amérique.

Au Québec, des jeunes ont déposé des pétitions, à l’automne 2007 et au printemps 2008, demandant au gouvernement d’agir sur les causes sociales de l’anorexie et d’intervenir auprès de l’industrie.

En mars 2009, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine confie à un comité de travail le mandat de rédiger une charte d’engagement volontaire et d’en assurer la pérennité.

La CHIC a pour objectifs de :

  • promouvoir une image corporelle saine et diversifiée;
  • favoriser l’engagement du milieu de la mode, de la publicité, des médias, de la vidéo, de la musique, de la santé, de l’éducation et du gouvernement; 
  • encourager la mobilisation de la société autour de l’image corporelle, des problèmes liés à la préoccupation excessive à l’égard du poids, de l’anorexie nerveuse et de la boulimie.


La CHIC s’inscrit dans un courant international du milieu de la mode visant à conscientiser la population aux problèmes liés à la préoccupation excessive à l’égard du poids, de l’anorexie nerveuse et de la boulimie.

La Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (161 Ko) se veut un engagement collectif pour un projet de société accueillant la diversité corporelle. Celle-ci s’exprime par une représentation plus réaliste des personnes. Aussi, elle encourage la diffusion d’images d’individus d’âges, de grandeurs, de grosseurs et d’origines culturelles variés.

Les signataires reconnaissent que les idéaux de beauté basés sur la minceur extrême peuvent nuire à l’estime personnelle, particulièrement chez les filles et les femmes. Pour concrétiser leur engagement, ils et elles s’engagent à travers les sept articles de la CHIC

Au printemps 2010, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a lancé la campagne de JeSigneEnLigne.com : une Charte pour une image corporelle saine et diversifiée pour l’évolution des mentalités en ce qui à trait à la diversité corporelle. Déjà, des milliers de signataires ont manifesté leur adhésion.

Version imprimable Envoyer à un ami Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte

Adhérez à la CHIC :

JeSigneEnLigne.com

Accès à l'information - Accessibilité - Politique de confidentialité - Programme d'identification visuelle - Questions et commentaires

Date de mise à jour : 14 août 2014

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2016