Accueil Condition féminine > Programmes et prix > Prix Égalité Thérèse-Casgrain > Projets lauréats > Édition 2010 > Lauréats 2010

Lauréats 2010

Les projets lauréats ont été dévoilés au cours du troisième gala du Prix Égalité, le 3 mars 2010, à Québec, sous la présidence de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St?Pierre.

Modèles et comportements égalitaires

CKIA FM 88.3, Radio Basse-Ville, Québec

Photo : Guy Rainville, 2010

Photo haute résolution (format JPG, 3 Mo)

L’émission Égalité : Genre féminin

Diffusée sur les ondes de la radio communautaire CKIA à Québec depuis l’automne 2009, cette vitrine sur les femmes immigrantes de la Capitale-Nationale vise à contrer certains schémas sociaux discriminants à l’égard des femmes immigrantes et présente les services qui leur sont offerts. Les émissions sont accessibles sur le site Internet de CKIA et s’imposent déjà comme des outils de recherche et de réflexion durables. Une deuxième saison de l’émission est en cours et une troisième est prévue pour l’automne 2010.

Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, a remis le Prix Égalité à CKIA, dans la catégorie Modèles et comportements égalitaires.

Haut de page

Égalité économique

Association communautaire d’emprunt de Montréal, Conférence régionale des élus de Montréal, Compagnie F, Y des femmes de Montréal, Montréal

 

Photo : Guy Rainville, 2010

Photo haute résolution (format JPG, 3,1 Mo)

Création d’un ORSEF : Investissement Femmes Montréal

Organisme régional de soutien à l’entrepreneuriat féminin (ORSEF) créé grâce aux efforts conjugués de quatre organismes de l’île de Montréal, Investissement Femmes Montréal permet d’améliorer l’accès aux capitaux des femmes entrepreneures, en participant au financement de projets d’acquisition, de démarrage ou de consolidation d’entreprise. Après une première année d’exercice, une somme de plus de 400 000 $ a été injectée dans 20 entreprises dont les projets d’investissement totalisent plus de 3 M$. Trente-cinq emplois ont été créés ou renouvelés.

M. André Drolet, député de Jean-Lesage et adjoint parlementaire au ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, a remis le Prix Égalité dans la catégorie Égalité économique.

Haut de page

Conciliation travail-famille

Cégep de Limoilou, Québec

Photo : Guy Rainville, 2010

Photo haute résolution (format JPG, 3,2 Mo)

Le programme Parents-Études

Implanté en 1989 au Cégep de Limoilou, le programme Parents-Études donne aux mères étudiantes des chances réelles d’entreprendre et de réussir des études collégiales, en facilitant la conciliation des responsabilités familiales et des obligations scolaires. En plus d’un service d’encadrement personnalisé, d’une banque de 20 heures de gardiennage à domicile gratuite et d’activités familiales pour briser l’isolement, les parents-étudiants ont aussi accès à diverses mesures de soutien matériel et financier. Au cours des deux dernières années, sur 61 étudiantes suivies, dix-sept ont terminé leurs études et 32 sont encore inscrites au Cégep.

Mme Danielle St-Amand, députée de Trois-Rivières et adjointe parlementaire au ministre de la Famille, a remis le Prix Égalité au Cégep de Limoilou, dans la catégorie Conciliation travail-famille.

Haut de page

Santé

Carrefour des femmes du grand Lachute, Lachute

Photo : Guy Rainville, 2010

Photo haute résolution (format JPG, 3 Mo)

Trip de cœur

Trip de cœur a été mis sur pied par le Carrefour des femmes du grand Lachute, en collaboration avec le Centre André-Boudreau et le Réseau des femmes des Laurentides. Il s’agit d’un guide de formation destiné aux intervenantes qui travaillent auprès des femmes ayant des problèmes de consommation d’alcool, de médicaments ou de drogue. Trip de cœur est l’un des rares outils connus d’intervention destiné spécifiquement aux femmes consommatrices et dépendantes et qui leur donne des moyens concrets de se réapproprier leur vie. Il est maintenant offert dans plusieurs autres organismes communautaires et institutionnels du Québec.

Mme Fatima-Houda-Pépin, députée de La Pinière et première vice-présidente de l'Assemblée nationale, a remis le Prix Égalité au Carrefour des femmes du grand Lachute, dans la catégorie Santé.

Haut de page

Prévention de la violence

Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, Montréal

Photo : Guy Rainville, 2010

Photo haute résolution (format JPG, 3,2 Mo)

Formation et prise de parole contre l’exploitation sexuelle commerciale des femmes et des filles

Depuis novembre 2008, la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES) a rencontré une soixantaine de femmes ayant un vécu en rapport avec l’industrie du sexe. Cette démarche a le mérite de mettre les femmes en réseau pour qu’elles s’entraident et dénoncent cette industrie, en plus de permettre l’analyse de la problématique. Une formation ainsi que des outils d’éducation ont ensuite été élaborés. Un documentaire intitulé Le plus vieux mensonge du monde, qui présente des témoignages de jeunes femmes ayant été entraînées dans la prostitution, a été produit et diffusé.

MmeKathleen Weil, ministre de la Justice et procureure générale du Québec, a remis le Prix Égalité à l’organisme Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, dans la catégorie Prévention de la violence.

Haut de page

Pouvoir et régions

Centre de développement femmes et gouvernance, Québec

Photo : Guy Rainville, 2010

Photo haute résolution (format JPG, 5,6 Mo)

Un partenariat inédit et fécond

Le Centre de développement femmes et gouvernance est le fruit d’un partenariat entre le Groupe Femmes, Politique et Démocratie et l’École nationale d’administration publique. Le Centre offre son soutien aux femmes qui souhaitent exercer leur influence dans les sphères politiques, économiques et sociales. L’École Femmes et Démocratie, une formation inédite destinée aux femmes intéressées par la politique, s’est imposée comme une référence dans le domaine. Sur quelque 250 femmes qui y ont participé, plus de la moitié se sont par la suite présentées à une élection scolaire, municipale, provinciale ou fédérale.

M. Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, a remis le Prix Égalité au Centre de développement femmes et gouvernance, dans la catégorie Pouvoir et régions.

Date de mise à jour : 08 octobre 2015

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2016