Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes 2018

Aujourd’hui se déroule la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes. Au Québec, cette journée est soulignée activement par le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (RQCALACS) et les CALACS de chaque région. Elle constitue une occasion de sensibiliser le public à cette problématique sociale par l’entremise d’actions collectives et d’encourager la solidarité entre les femmes, parce qu’il est inacceptable que de tels comportements se produisent encore aujourd’hui.

Profitons de cette journée pour rappeler l’importance de soutenir les victimes. Parce que, comme l’ont fait ressortir le mouvement #MoiAussi, ainsi que la déclaration commune intitulée #EtMaintenant, toutes et tous doivent se mobiliser et agir pour lutter contre la violence sexuelle.

À surveiller

L’appel de projets 2018-2019 « Sensibilisation en matière de violence conjugale et de violences sexuelles » du Secrétariat à la condition féminine est en cours. Il permet aux organisations qui travaillent sur le terrain de proposer un projet visant à mener des actions de sensibilisation au sujet de cette problématique. Les organismes intéressés ont jusqu’au 28 septembre pour soumettre un projet.

Pour en savoir plus sur les violences sexuelles, leurs manifestations et les ressources disponibles pour les victimes et les témoins, consultez la section Web sur le sujet.