Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (CHIC)

Accueil Condition féminine > Dossiers > Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (CHIC) > Plan d'action

Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (CHIC)
Plan d'action

Après un lancement remarqué à l’automne 2009, une campagne de mobilisation a été menée au printemps 2010 et a permis de recueillir plus de 15 000 signatures, confirmant ainsi l’adhésion aux principes de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (CHIC).

S’en sont suivies une analyse de la situation ainsi qu’une recension de la documentation scientifique et des pratiques émergentes à l’échelle internationale qui ont servi à jeter les bases de la prochaine phase de mise en œuvre de la CHIC.

Les actions présentées dans ce plan en découlent, aussi alimentées par des échanges lors des différents comités de travail formés de gens représentant les milieux de la mode, des médias, de la publicité et de l’industrie de la musique et de la vidéo et de différents ministères du gouvernement du Québec.

Le plan d’action prévoit une mise en œuvre sur trois ans et cible principalement les jeunes, prioritairement les jeunes filles de 14 à 17 ans, puisque celles-ci sont plus vulnérables aux effets négatifs de l’exposition à des images de minceur extrême. Il vise large afin de toucher l’ensemble des niveaux d’intervention nécessaires et d’amorcer un mouvement de changement social autour de l’image corporelle.

Un premier bilan a été déposé en mars 2012, présentant les principales réalisations mises sur pied en 2010 et 2011.

La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, a rendu public le bilan des actions réalisées au cours de la deuxième année de mise en œuvre du plan d'action de la CHIC, le 16 septembre 2013.

Un troisième bilan a été déposé en janvier 2015, présentant les principales actions réalisées entre le 1er janvier 2013 et le 31 mars 2014.

Le Plan d’action pour la mise en oeuvre de la CHIC est arrivé à échéance le 31 mars 2015. Toutefois, le comité de travail poursuit son avancée et collabore à la réflexion entourant la rédaction d’une ou de plusieurs mesures liées aux principes de la CHIC dans le prochain plan d’action gouvernemental en égalité.



Version imprimable Envoyer à un ami Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte

Questions et commentaires - Politique de confidentialité - Accès à l'information - Réalisation du site - Accessibilité

Date de mise à jour : 14 août 2015

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2016