L'égalité à l'œuvre

Accueil Condition féminine > Programmes et prix > L'égalité à l'œuvre > Troisième édition

L'égalité à l'œuvre
Troisième édition

Les relations amoureuses saines et égalitaires et la dénonciation de la violence

La troisième édition du concours culturel « L’égalité à l’œuvre » s’adressait aux artistes professionnels, femmes et hommes, qui travaillent dans le domaine de la chanson.

Les artistes ont été invités, dans un premier temps, à soumettre la maquette d’une chanson originale. Destinées à un public de jeunes de 14 à 17 ans, les œuvres soumises par les artistes devaient être en lien avec le thème de l'édition 2014 : les relations amoureuses saines et égalitaires et la dénonciation de la violence.  

Un jury, présidé par Mme Sophie Vaillancourt, auteure, compositrice et interprète, a sélectionné trois œuvres qui ont permis à leurs créatrices et créateurs de recevoir un montant de 2 500 $ pour l’enregistrement de leur chanson dans un studio professionnel.

Ensuite, les trois chansons ont été diffusées sur le Web où les jeunes pouvaient voter pour leur œuvre préférée. Plus de 14 000 votes ont été enregistrés entre le 7 février et le 7 mars et l’équipe gagnante a été dévoilée le 12 mars 2014.

La chanson qui a recueilli le plus de votes, Autre chose que ça, a mérité à ses auteurs, Julien Thibault et Tania Lapointe-Dupont, le premier prix de 10 000 $. Deux autres prix de 5 000 $ ont été remis aux artistes ayant créé les deux autres chansons finalistes : Compléments, de Florence et moi, et La douceur, de Mathieu Lippé.

La création d’œuvres sur cette thématique donne au Secrétariat à la condition féminine de nouveaux moyens pour susciter la réflexion des jeunes adolescents sur la question des relations amoureuses saines, respectueuses et égalitaires, tout en soutenant des artistes du domaine de la chanson.

Version imprimable Envoyer à un ami Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte

Voir aussi

Règlements du concours (77 Ko)

Questions et commentaires - Politique de confidentialité - Accès à l'information - Réalisation du site - Accessibilité

Date de mise à jour : 01 mai 2015

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2016