L'égalité à l'oeuvre.

L'art, critique du sexisme et de la sexualisation dans les images médiatiques

Lors de cette première édition du concours « L'égalité à l'œuvre », le Secrétariat à la condition féminine (SCF) a demandé aux artistes professionnels, femmes et hommes, qui travaillent en arts visuels 2D, soit en photographie, en peinture et en dessin, de soumettre une œuvre faisant la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les œuvres soumises par les artistes sont inspirées de la thématique de l'édition 2012 : les images sexistes dans les médias et leur influence sur les rapports entre les femmes et les hommes. Elles sont destinées à un public de jeunes adultes de 17 à 24 ans.

Un total de 25 000 $ en prix a été distribué à onze artistes sélectionnés par un jury. Le gagnant du premier prix, qui s'est vu décerner un montant de 10 000 $, est M. Éric Lamontagne, pour son œuvre intitulée = .

La création d'œuvres sur cette thématique donne au SCF de nouveaux moyens pour susciter la réflexion des jeunes adultes sur la question de l'égalité, tout en soutenant des artistes en arts visuels.

Galerie

Accès à l'information - Accessibilité - Politique de confidentialité - Programme d'identification visuelle - Questions et commentaires

Date de mise à jour : 14 février 2014

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2016