Politique pour l'égalité

Accueil Condition féminine > Politique pour l'égalité > Consultation - Ensemble pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Consultation - Ensemble pour l’égalité entre les femmes et les hommes

L’égalité entre les femmes et les hommes s’avère l’un des fondements principaux de la société québécoise et un facteur de prospérité. Le gouvernement du Québec, grâce à l’adoption de lois, de politiques, de plans d’action ou de programmes, a contribué aux avancées remarquables en matière d’égalité entre les femmes et les hommes au cours des quatre dernières décennies.

Certaines données factuelles démontrent que les efforts déployés ont amélioré réellement les conditions de vie des femmes, notamment en éducation ou sur le marché du travail. Le Québec ne peut que se réjouir de cette exceptionnelle progression des femmes dans l’ensemble de la société québécoise.

Toutefois, d’autres données indiquent que des inégalités notables entre les femmes et les hommes demeurent. Il importe de préserver les acquis pour les femmes et de franchir une nouvelle étape vers l’égalité de fait.

Il appartient à chacune et à chacun d’entre nous d’opérer ces changements, d’où l’importance d’encourager la mobilisation de toute la population.

Une consultation d’envergure pour être à l’écoute et en phase avec les réalités

Depuis l’automne 2015, le Secrétariat à la condition féminine (SCF) effectue une vaste démarche de consultation dans le but :

  • d’actualiser la politique Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait;
  • d’élaborer un nouveau plan d’action en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Afin d’alimenter la réflexion, un cahier de consultation présentant des données statistiques ainsi que certains grands enjeux en matière d’égalité entre les femmes et les hommes a été élaboré et mis en ligne.

D’autres documents appuyant la démarche de consultation ont également été réalisés :

La collaboration interministérielle a été favorisée par :

  • la mise sur pied d’un comité de travail assurant la contribution des ministères et organismes aux travaux; 
  • la tenue, par le SCF, de rencontres bilatérales complémentaires avec des organismes gouvernementaux.

À l’automne 2015 et à l’hiver 2016, six rencontres présidées par la sous-ministre associée chargée du SCF se sont déroulées. Au total, plus de 70 organismes non gouvernementaux ont pris part aux rencontres de consultation.

Du 9 octobre 2015 au 29 janvier 2016, les personnes et les organismes étaient invités à s’exprimer, par écrit, dans le cadre d’une consultation grand public menée sur le site du SCF.

Les documents sont disponibles dans la section Contributions.

Le 23 juin 2016, la ministre Lise Thériault a tenu des assises, en présence d’organismes ayant participé aux rencontres de consultation, afin de faire le point sur les éléments majeurs qui en sont ressortis. Pour consulter la présentation.

Une consultation consacrée aux enjeux spécifiques des communautés autochtones en matière d’égalité entre les femmes et les hommes est en cours. Des organisations autochtones seront à cet effet rencontrées le 9 septembre prochain. Des contributions écrites peuvent, également, être transmises concernant les enjeux spécifiques aux communautés autochtones jusqu’au 12 septembre 2016. Afin d’alimenter la réflexion, un document de consultation est disponible.

Ces différents espaces permettent au SCF de recueillir les préoccupations et les recommandations de publics souhaitant s’exprimer sur l’enjeu de l’égalité entre les femmes et les hommes :

  • groupes de femmes;
  • organismes d’horizons divers;
  • personnes expertes;
  • citoyennes et citoyens.
Version imprimable Envoyer à un ami Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte

Questions et commentaires - Politique de confidentialité - Accès à l'information - Réalisation du site - Accessibilité

Date de mise à jour : 11 juillet 2016

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2016