Politique pour l'égalité

Accueil Condition féminine > Politique pour l'égalité > Consultation - Ensemble pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Consultation - Ensemble pour l’égalité entre les femmes et les hommes

L’égalité entre les femmes et les hommes s’avère l’un des fondements principaux de la société québécoise et un facteur de prospérité. Le gouvernement du Québec, grâce à l’adoption de lois, de politiques, de plans d’action ou de programmes, a contribué aux avancées remarquables de l’égalité entre les femmes et les hommes au cours des quatre dernières décennies.

En effet, certaines données factuelles démontrent que les efforts déployés ont amélioré réellement les conditions de vie des femmes, notamment en éducation ou sur le marché du travail. Et le Québec ne peut que se réjouir de cette exceptionnelle progression des femmes dans l’ensemble de la société québécoise.

Toutefois, d’autres données établissent que des inégalités notables entre les femmes et les hommes demeurent. Il importe de préserver les acquis et de franchir une nouvelle étape vers l’égalité de fait.

Il appartient à chacune et chacun d’entre nous d’opérer ces changements, d’où l’importance d’encourager la mobilisation de toute la population.

Le deuxième plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes découlant de la politique Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait est arrivé à terme le 31 mars 2015. Sa prolongation pour l’année 2015-2016 permet de procéder à la mise à jour de la politique et à l’élaboration d’un futur plan d’action gouvernemental.

Une consultation publique pour être à l’écoute et en phase avec les réalités

Dans ce contexte, la ministre responsable de la Condition féminine a mandaté le Secrétariat à la condition féminine (SCF) pour conduire une démarche de consultations afin d’actualiser la politique qui mènera à un nouveau plan d’action contribuant concrètement à réduire les inégalités persistantes et préoccupantes.

Cette consultation a pour objectif de recueillir vos préoccupations et vos recommandations concernant l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le présent cahier de consultation (1.93Mo), mis à votre disposition pour accompagner votre réflexion, est constitué notamment de données factuelles relatives à sept principaux thèmes et de certains grands enjeux.

Ainsi, le SCF vous offre la possibilité de partager vos préoccupations et vos recommandations par écrit en répondant aux questions soulevées en conclusion du présent cahier. La période de transmission de votre contribution, initialement prévue jusqu'au 4 décembre 2015, est prolongée jusqu'au 29 janvier 2016. Le tout devra être transmis au SCF, soit par courriel (egalite@SCF.gouv.qc.ca), soit par courrier à l’adresse suivante : Secrétariat à la condition féminine, 905, avenue Honoré-Mercier, 3e étage, Québec (Québec) G1R 5M6.


 

Version imprimable Envoyer à un ami Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte

Questions et commentaires - Politique de confidentialité - Accès à l'information - Réalisation du site - Accessibilité

Date de mise à jour : 29 janvier 2016

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2016