Accueil Condition féminine > Communiqués

La ministre Lise Thériault dévoile le nom des projets lauréats du Prix Égalité Thérèse-Casgrain 2016


La ministre Lise Thériault dévoile le nom

des projets lauréats du Prix Égalité Thérèse-Casgrain 2016

 

Québec, le 22 mars 2016 – La vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, en compagnie des ministres Francine Charbonneau, Rita Lc de Santis, Kathleen Weil et Geoffrey Kelley, a dévoilé ce matin le nom des projets lauréats du Prix Égalité Thérèse-Casgrain 2016, lors d’une activité de reconnaissance qui s’est tenue à l’hôtel du Parlement.

« Ce prix illustre le dynamisme de personnes et la vitalité d’organismes qui, au Québec, posent chaque jour des gestes concrets en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Je suis reconnaissante pour tout le travail accompli et je suis persuadée que les projets récompensés ainsi que les projets finalistes constituent des modèles inspirants qui contribuent à l’essor d’un Québec plus égalitaire, donc plus prospère », a déclaré la ministre Thériault. 

Les organisations lauréates dans chacune des six catégories ont reçu un trophée du joaillier-orfèvre Martin Pontbriand, accompagné d’une bourse de 1 000 $.

Modèles et comportements égalitaires
Capsules parents
Y des femmes de Montréal

Égalité économique
Les femmes à CCR
Affinerie CCR, Montréal

Conciliation travail-famille
Conciliation travail-famille dans Brome-Missisquoi
Avante Women’s Centre et le Centre Femmes des Cantons, Bedford

Santé
De VIH-TAVIE à TAVIE-Femme : pour mieux répondre aux besoins des femmes vivant avec le VIH Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers – Université de Montréal

Prévention de la violence
Rapport égalitaire, guide à l’intention de la personne intervenant auprès des jeunes
Maison des femmes de Baie-Comeau

Pouvoir et régions
Cravates roses
Concertation Montréal

Le Prix Égalité Thérèse-Casgrain 

Au total, 31 projets provenant de dix régions du Québec ont été présentés dans le cadre du Prix Égalité Thérèse-Casgrain 2016, la nouvelle dénomination du Prix Égalité. Ce changement avait pour but d’honorer et de perpétuer la mémoire d’une femme engagée et déterminée qui a œuvré pour faire avancer la cause de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Pour plus de renseignements concernant le Prix Égalité Thérèse-Casgrain, consultez le SCF.gouv.qc.ca/prixegalite.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au economie.gouv.qc.ca/rss.

 – 30 –


Annexe : Liste des projets lauréats (18 Ko)

 


<< Retour

Date de mise à jour : 30 avril 2013

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017