Accueil Condition féminine > Communiqués

Québec bonifie son soutien à l'entrepreneuriat féminin


Montréal, le 3 mai 2018. – Dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat (PAGE), le gouvernement du Québec bonifiera son soutien à l’entrepreneuriat féminin par l’entremise de Femmessor, en accordant à l’organisme une contribution financière qui totalisera 21,73 millions de dollars d’ici 2022.

Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Stéphane Billette, et la ministre de l’Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine, Mme Hélène David, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

La bonification annoncée permettra notamment :

  • d’augmenter le nombre d’entreprises à propriété féminine au Québec;
  • de mettre en œuvre des projets et des services d’accompagnement contribuant au succès des entrepreneures;
  • de leur offrir un accès à divers outils de formation et de renforcement des habiletés entrepreneuriales;
  • de réaliser des activités de promotion et de réseautage destinées aux femmes chefs d’entreprise;
  • de faire rayonner des entrepreneures inspirantes en provenance des 17 régions du Québec.

Citations :
« Je constate avec beaucoup d’enthousiasme que les Québécoises sont plus nombreuses à prendre leur place dans le monde des affaires et qu’il y a ici un véritable engouement pour l’entrepreneuriat féminin. Au cours de la dernière année, 51,4 % des nouvelles entreprises étaient dirigées par des femmes. Celles-ci sont donc plus nombreuses à contribuer à la création d’emplois et de richesse à travers toutes nos régions. L’augmentation du soutien financier offert à Femmessor permettra à l’organisme d’accroître ses interventions auprès des entrepreneures québécoises afin de valoriser toujours plus la présence des femmes dans ce milieu, une volonté claire du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat. »

Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional

« Les femmes entrepreneures sont de plus en plus nombreuses au Québec, même si les défis auxquels elles font face demeurent. Nous devons poursuivre nos actions pour les aider à réaliser pleinement leur potentiel. Femmessor constitue à cet effet un allié de taille dans notre quête d’égalité entre les sexes au Québec, en ce qui a trait à l’autonomisation économique des femmes, l’un des grands enjeux de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021. »

Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine

Faits saillants :

  • De 1996 à 2016, la proportion de femmes parmi les nouveaux entrepreneurs est passée de 23,1 % à 27,8 %.
  • Comme principaux obstacles à la création ou à la reprise d’une entreprise, 28,1 % des femmes (contre 8,2 % des hommes) mentionnent le manque de confiance en elles pour vendre leurs projets aux autres.
  • Toujours parmi ces principaux obstacles, la dette contractée pour la réalisation de démarches a été soulevée par 18,2 % des femmes, comparativement à 10,1 % des hommes.
  • Par l’entremise de 34 mesures, le PAGE vise l’atteinte, d’ici 2022, de deux cibles ambitieuses et mobilisatrices :
    • créer 125 000 nouvelles entreprises, soit 2 000 de plus en moyenne par année;
    • compter 3 500 entreprises à forte croissance, soit une cinquantaine de plus en moyenne par année.
  • Femmessor a pour mission de contribuer directement à la création, à la croissance et à l’acquisition d’entreprises dirigées et détenues en tout ou en partie par des femmes dans les 17 régions du Québec.
  • Son offre de financement, conjuguée à une expérience d’accompagnement adaptée aux besoins spécifiques des entrepreneures, permet à ces dernières de bâtir des entreprises durables et prospères.
  • La Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021 aborde notamment l’entrepreneuriat féminin afin d’encourager les femmes à déployer leurs compétences entrepreneuriales et à contribuer concrètement à la prospérité du Québec.

 

Liens connexes :
Pour connaître les mesures de soutien à l’entrepreneuriat du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/entrepreneuriat.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/economie_quebec
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec


<< Retour

Date de mise à jour : 30 avril 2013

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2018