Accueil Condition féminine > Dossiers > SansStéréotypes

Sans stéréotypes

La sexualisation des jeunes, ça vous préoccupe?
« Vraie » fille, « vrai » gars, ça existe?

Des inégalités entre les femmes et les hommes demeurent dans la société québécoise. Vous pouvez poser des gestes simples et concrets dans vos milieux respectifs pour apporter une éducation égalitaire aux enfants et aux jeunes.

Nous espérons vous inspirer à ouvrir les portes de la diversité pour mieux accompagner les filles et les garçons dans l'accomplissement de leur plein potentiel, et ce, dès le plus jeune âge.

Sommaire :

Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre SansStéréotypes pour avoir accès à des pistes d’intervention, à des articles de références et autres renseignements pertinents sur des sujets tels que la réussite scolaire, la sexualisation de l'espace public et le partage des responsabilités familiales.

Qu’est-ce qu’un stéréotype?

Les stéréotypes sexuels sont des clichés réducteurs qui associent les femmes, les hommes, les filles et les garçons, à deux univers séparés en leur assignant des caractéristiques distinctes.

En savoir plus

Capsule - Qu'est-ce que la socialisation sexiste?



Vous êtes?

Thématiques

  1. L'identité de fille? L'identité de garçon?
  2. Le partage des responsabilités familiales
  3. L'image corporelle
  4. La sexualisation de l'espace public
  5. Les choix scolaires et professionnels
  6. La réussite scolaire

Comment agir?

Il est possible d’intégrer des changements à vos pratiques, chaque petit geste compte.

  • Encouragez les enfants à choisir des activités ou des jouets non associés typiquement à leur sexe.
  • Ayez conscience qu’offrir une éducation sans stéréotypes ne signifie pas retirer tous les jouets considérés comme stéréotypés (par exemple, une poupée, une cuisinette, un camion de pompier, etc.). Au contraire, encouragez les enfants à faire leurs propres choix sans égard aux stéréotypes sexuels.
  • Offrez aux enfants et aux jeunes des modèles variés de travailleuses et de travailleurs (par exemple, une camionneuse, un infirmier). Amenez-les à se projeter dans un travail en fonction de leurs propres intérêts et non selon des stéréotypes sexuels.
  • Rassurez les enfants dans leurs capacités, tout en reconnaissant leurs préférences, et surtout, insistez sur le fait que tout est possible pour les filles comme pour les garçons.

En savoir plus

Date de mise à jour : 18 août 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017