Lancée le 29 juin 2017, la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes vers 2021 a été élaborée à la suite d'une large consultation qui a notamment permis à 80 organismes de partager leurs préoccupations et leurs idées.
La Stratégie comprend 59 actions, nouvelles ou bonifiées, qui seront mises en œuvre grâce à la contribution de 24 ministères et organismes gouvernementaux. Ces actions s'ajoutent aux mesures déjà existantes.
Plus de 80 millions de dollars sur cinq ans seront alloués pour :
De l’automne 2015 au printemps 2016, le Secrétariat à la condition féminine (SCF) a effectué une vaste démarche de consultation dans le but :
Afin d’alimenter la réflexion, un cahier de consultation présentant des données statistiques ainsi que certains grands enjeux en matière d’égalité entre les femmes et les hommes a été élaboré et mis en ligne.
D’autres documents appuyant la démarche de consultation ont également été réalisés :
La collaboration interministérielle a été favorisée par :
À l’automne 2015 et à l’hiver 2016, six rencontres présidées par la sous-ministre associée chargée du SCF se sont déroulées. Au total, plus de 70 organismes non gouvernementaux ont pris part aux rencontres de consultation.
Du 9 octobre 2015 au 29 janvier 2016, les personnes et les organismes étaient invités à s’exprimer, par écrit, dans le cadre d’une consultation grand public menée sur le site du SCF.
Les documents sont disponibles dans la section Publications.
Le 23 juin 2016, la ministre Lise Thériault a tenu des assises, en présence d’organismes ayant participé aux rencontres de consultation, afin de faire le point sur les éléments majeurs qui en sont ressortis. Pour consulter la présentation.
Une consultation consacrée aux enjeux spécifiques des communautés autochtones en matière d’égalité entre les femmes et les hommes a été réalisée. Des organisations autochtones ont été rencontrées à cet effet le 9 septembre dernier. Des contributions écrites pouvaient, également, être transmises concernant les enjeux spécifiques aux communautés autochtones jusqu’au 26 septembre 2016. Afin d’alimenter la réflexion, un document de consultation est disponible.
Ces différents espaces permettent au SCF de recueillir les préoccupations et les recommandations de publics souhaitant s’exprimer sur l’enjeu de l’égalité entre les femmes et les hommes :