Milieu municipal

La politique gouvernementale Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait vise l’engagement de divers partenaires pouvant contribuer à l’atteinte de ses objectifs. Ainsi, les instances locales et régionales sont invitées à tenir compte de la réalité des femmes et à prendre des mesures en conséquence.

Le gouvernement invite notamment les municipalités régionales de comté (MRC) et les municipalités à contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes dans la gouvernance locale.

Les activités des partenaires municipaux s’inscrivent dans de grands objectifs, tel que, par exemple, viser la parité de représentation dans les lieux de pouvoir.

Rappelons que six ententes triennales ont également été conclues en 2008 avec six grandes villes dans le cadre de la mesure Partager une culture égalitaire afin de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes auprès des personnes immigrantes et des communautés culturelles.

Viser la parité de représentation dans les lieux de pouvoir

Le partage du pouvoir entre les femmes et les hommes est une question de santé démocratique. Or, on constate un déficit du nombre de femmes à différents postes décisionnels et électifs. Par exemple, à la suite des élections municipales de novembre 2013 dans plus de 1 000 municipalités :

  • 30 % des élues et élus sont des femmes (27 % en 2009);
  • 17,3 % des mairesses et des maires sont des femmes (16 % en 2009);
  • 32 % des conseillères et des conseillers sont des femmes (29 % en 2009).

Cependant, des outils ont été créés et des gestes ont été accomplis au cours des dernières années pour accroître la représentation des femmes dans les lieux de pouvoir. Par exemple, le programme À égalité pour décider soutient, depuis 1999, des projets dans toutes les régions du Québec, pour inciter notamment les femmes à se présenter aux élections municipales. Dans le cadre des élections municipales de 2013, plusieurs actions spécifiques ont également été réalisées dans le cadre des ententes régionales en égalité 2011-2015. Par ailleurs, des municipalités, à travers leurs politiques d’égalité, réalisent des actions visant à favoriser la parité de leurs lieux de pouvoir.