Accueil Condition féminine > Programmes et prix > Prix Égalité Thérèse-Casgrain > Projets lauréats > Édition 2017 > Lauréats 2017

Prix égalité Thérèse-Casgrain, 10e anniversaire. Découvrez les projets lauréats.

Lauréats 2017

Prévention de la violence

Connais-tu LA limite?
Y des femmes de Montréal (YWCA)
www.ydesfemmesmtl.org

La ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, a remis le trophée de la catégorie Prévention de la violence à Mme Lilia Goldfarb, directrice des programmes aux services jeunesse du Y des femmes de Montréal (YWCA), et Mme Stephanie Coronado-Montoya, agente de programmes au même endroit. Le projet lauréat est Connais-tu LA limite?

Le projet Connais-tu LA limite?, sous forme de réalité virtuelle, a pour but de conscientiser les jeunes de 16 à 24 ans au consentement sexuel. Au moyen d'un scénario de sept minutes et d'un casque de réalité virtuelle, la personne participante est mise dans la peau d'une jeune femme vivant une situation de non-consentement sexuel. Devant les cas d'agression sexuelle sur les campus nord-américains, ces dernières années, des partenaires issus de plus d'une vingtaine de milieux variés (écoles secondaires, cégeps, universités, centres de femmes et parcs publics) ont rapidement vu la pertinence d'accueillir un tel projet. À la fin du projet, le nombre de personnes jointes aura doublé, ce dernier passant de 1 000 personnes à plus de 2 000 personnes.

Égalité économique

Égalité pour l'emploi des femmes dans la MRC d'Arthabaska
MRC d'Arthabaska
www.MRC-arthabaska.qc.ca

La ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, a remis le trophée de la catégorie Égalité économique à Mme Francine Ducharme, coordonnatrice générale de la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec, Mme Eve Champagne, directrice au développement des communautés de la MRC d'Arthabaska, et Mme Annie Perreault, directrice de l'organisme Services intégrés pour l'emploi. Le projet lauréat est Égalité pour l'emploi des femmes dans la MRC d'Arthabaska.

Le projet Égalité pour l'emploi des femmes dans la MRC d'Arthabaska, mené par la MRC d'Arthabaska en collaboration avec Services intégrés pour l'emploi et la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec, poursuivait l'objectif de faciliter l'intégration des femmes dans les entreprises manufacturières du territoire, tout en répondant aux besoins de main-d'œuvre du milieu. Les responsables ont réalisé les activités suivantes : un sondage auprès des employeurs, afin d'établir un diagnostic sur l'emploi des femmes dans les entreprises; la production de six capsules vidéo afin de sensibiliser les employeurs à l'embauche de femmes pour répondre à leurs besoins de main-d'œuvre et afin d'inciter les femmes à postuler ce type d'emploi; l'élaboration, à l'intention des employeurs, d'un guide d'accompagnement pour l'intégration de femmes au sein de leur entreprise; une offre de soutien et d'accompagnement pour les femmes souhaitant postuler un emploi dans ce secteur d'activité.

Pouvoir et régions

Ensemble, plus fortes!
Réseau des femmes élues de Lanaudière (RFEL)

La vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, a remis le trophée de la catégorie Pouvoir et régions à Mme Lisette Falker, coordonnatrice d'Action Famille Lavaltrie, et Mme Manon Leblanc, conseillère municipale à la Ville de L'Épiphanie, toutes deux chargées de projet au Réseau des femmes élues de Lanaudière. Le projet lauréat est Ensemble, plus fortes!

Dans le cadre de son tout premier plan d'action, le RFEL a proposé une grande variété d'activités et de services afin de soutenir et d'outiller les femmes élues et candidates potentielles dans l'exercice de leurs fonctions, ainsi qu'afin de maintenir l'intérêt des candidates potentielles pour la politique municipale : mentorat au féminin pour stimuler l'établissement de partenariats; rendez-vous régional Vivre le pouvoir (une journée) pour rassembler les femmes et les amener à échanger avec la collaboration de l'organisme Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD); 5 à 7 de réseautage; soirée bénéfice au profit de Centraide Lanaudière; déjeuners-causeries; bulletins d'information paraissant trois fois l'an; page Facebook. Précisons que ces activités et services sont également d'un grand soutien pour toutes les femmes qui siègent à une instance décisionnelle.

Santé

Parlons de sexe! Ateliers d'éducation à la sexualité et au consentement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle
Centre de santé des femmes de Montréal
www.csfmontreal.qc.ca

La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, a remis le trophée de la catégorie Santé à Mme Anne-Marie Messier, directrice générale du Centre de santé des femmes de Montréal, et Mme Anabelle Caron, coordonnatrice du développement communautaire au même endroit. Le projet lauréat est Parlons de sexe! Ateliers d’éducation à la sexualité et au consentement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

La série d'ateliers d'éducation à la sexualité et au consentement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) a été élaborée par le Centre de santé des femmes de Montréal en réponse au manque de ressources et de formation du personnel d'intervention, ainsi qu'au nombre alarmant d'agressions sexuelles. Ces ateliers offrent une éducation sexuelle adaptée afin de promouvoir une vie sexuelle saine et de prévenir les agressions sexuelles. Ils ont été préparés en partenariat avec des spécialistes du Centre Champagnat et de l'Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI). Des ateliers spécifiques pour les parents ont aussi été offerts à l'Association de parents pour la déficience intellectuelle et les troubles envahissants du développement (APDITED), à l'AMDI et au Centre François-Michelle. À ce jour, une soixantaine d'ateliers ludiques et concrets ont permis à plus d'une centaine de personnes vivant avec une DI d'approfondir leurs connaissances auprès d'une sexologue spécialisée au Centre Champagnat, à l'AMDI, à l'Association du Québec pour l'intégration sociale (AQIS) ou à Un Prolongement à la famille de Montréal (UPFM).

Modèles et comportements égalitaires

Kaléidoscope - Livres jeunesse pour un monde égalitaire
YWCA Québec
www.ywcaquebec.qc.ca

La vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, a remis le trophée de la catégorie Modèles et comportements égalitaires à Mme Émilie Tremblay, agente de développement au YWCA Québec, et Mme Katia de Pokomandy-Morin, directrice générale au même endroit. Le projet lauréat est Kaléidoscope - Livres jeunesse pour un monde égalitaire.

Classés par catégories d'âge mais aussi par thèmes, les livres de la sélection Kaléidoscope abordent des sujets d'intérêt social comme l'égalité entre les sexes, la diversité sexuelle et de genre, la diversité culturelle, la diversité familiale ou encore le droit à l'éducation, l'image corporelle et l'immigration. Les livres proposés sortent les enfants des idées préconçues et des rôles réducteurs pouvant leur être associés en plus d'encourager la réflexion, le développement de la pensée critique, l'ouverture et la tolérance. Ils constituent un excellent point de départ pour instaurer des dialogues avec les enfants, tout en leur fournissant un vocabulaire approprié pour s'exprimer.

Prix « Coup de cœur » du public

Campagne nationale Sans oui, c'est non!
Sans oui, c'est non
www.harcelementsexuel.ca

Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, ont remis le prix Coup de cœur à Mmes Pascale Poudrette et Annie-Claude Vanier pour la campagne Sans oui, c’est non!

La campagne Sans oui, c'est non! a pour objectifs de sensibiliser la communauté universitaire et collégiale à l'importance du consentement sexuel et aux signes qui y sont associés; à outiller les personnes afin qu'elles réagissent adéquatement lorsqu'elles sont témoins de violence sexuelle et à publiciser les ressources pour les victimes de violence à caractère sexuel. La campagne rassemble plus de 16 établissements universitaires, 21 associations étudiantes universitaires et 7 établissements collégiaux ainsi que leurs associations étudiantes. Plus de 300 000 étudiantes et étudiants et de 75 000 travailleuses et travailleurs issus de la communauté universitaire et collégiale seront sensibilisés à la violence à caractère sexuel au moyen de cette campagne. Sans oui, c'est non! vise rien de moins qu'un changement de culture pour passer d'une culture du viol à une culture du respect.

Date de mise à jour : 04 octobre 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017