Accueil Condition féminine > Dossiers > Partage du pouvoir > Élections municipales 2017

La vie municipale a besoin de femmes engagées. Élections municipales 2017 : présentez-vous.

Élections municipales 2017

Les élections municipales de 2017 arrivent à grands pas. Le 5 novembre, la population élira ses futurs mairesses et maires, conseillères et conseillers, dans plus de 1 000 municipalités du Québec.

Saviez-vous que, sur la scène municipale, plus de 80 % des maires et près de 70 % des conseillers municipaux sont des hommes?

La vie municipale a besoin de femmes engagées

Les femmes, qui représentent la moitié de la population québécoise, doivent prendre part aux décisions de gouvernance dans notre société. C’est pour cette raison que le Secrétariat à la condition féminine a mis au nombre de ses priorités l’augmentation des candidatures féminines aux prochaines élections municipales.

Vous trouverez, dans cette section Web, de l’information sur la présence des femmes en politique municipale ainsi que différents outils mis à votre disposition pour vous convaincre soit de faire le saut comme candidate, soit d’inviter une femme de votre entourage à le faire.

Ensemble, Québécoises et Québécois, nous pouvons contribuer à faire progresser la parité femmes-hommes en politique municipale. C’est la population entière qui profitera, à terme, des avantages d’une gouvernance paritaire.

Capsules d'information

Évolution de la présence des femmes en politique municipale

Projets pour augmenter le nombre de candidatures féminines

Activités pour les aspirantes candidates et celles et ceux qui les appuient

Boîte à outils

Autres vidéos

Date de mise à jour : 07 juillet 2017

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2008 - 2017