Citoyennes, citoyens. La nouvelle gouvernance scolaire, c’est vous!

Un nouveau modèle de gouvernance scolaire est mis en place au Québec. Il propose une façon efficace et moderne de prendre ensemble, aujourd’hui, les décisions importantes qui permettront d’assurer la réussite des élèves partout au Québec. 

Nous vous invitons à vous impliquer au sein du conseil d’administration du centre de services scolaire de votre milieu pour partager votre expertise en matière de gouvernance, d’éthique et de gestion des risques, des ressources humaines ou des ressources financières ou matérielles, que vous soyez du milieu communautaire, sportif, culturel, municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires.

Administratrices recherchées

Les femmes demeurent minoritaires dans les lieux de pouvoir et d’influence. Les obstacles auxquels elles font face rendent l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes plus difficile. Renversons la tendance! La place des femmes dans les lieux de pouvoir et d’influence est un enjeu important pour une meilleure représentativité de la population, des points de vue, des expertises, des compétences et des expériences. Depuis plusieurs années, la démocratie scolaire faisait bonne figure en ce qui a trait à la parité. Il est souhaité qu’une représentation diversifiée se concrétise de nouveau au sein des paliers décisionnels, comme le conseil d’administration d’un centre de services scolaire. 

Pourquoi vous impliquer?

Votre implication aura des effets positifs sur les élèves de votre communauté et vous en tirerez une expérience enrichissante. Vous aurez la satisfaction de veiller à ce qu’un soutien adéquat soit apporté aux établissements scolaires et que des services éducatifs de qualité soient offerts à tous les élèves. Chaque membre bénéficiera d’une formation de haut niveau sur les principes guidant une bonne gouvernance ainsi que d’une allocation couvrant certains frais rattachés aux fonctions des administratrices et administrateurs.

Partagez vos compétences

Vous assister à au moins quatre séances par année scolaire, en plus des heures de travail complémentaires préalables aux rencontres. Vous devrez prévoir un nombre de rencontres adapté aux particularités du centre de services scolaire dans lequel vous vous impliquez et votre participation à certains comités, si telle est votre envie. 

Période de mise en candidature

La période de mise en candidature débute le 1er septembre et les conseils d’administration entreront en fonction le 15 octobre.

Pour plus d’information et, surtout, pour déposer votre candidature, visitez le Québec.ca/nouvelle gouvernance scolaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou communiquez avec votre centre de services scolaire.