Sans stéréotypes

La série de bulletins « Objectif persévérance et réussite »

Les différents résultats de recherche qui sont vulgarisés et présentés dans les bulletins « Objectif persévérance et réussite » exposent différentes réalités scolaires du système québécois et permettent de rendre compte de phénomènes liés à l’apprentissage des filles et des garçons à l’école, du primaire jusqu’à l’université. Par exemple, on y retrouve différents facteurs explicatifs de l’échec scolaire chez les garçons et diverses approches pédagogiques différenciées en classe. On y traite aussi des aspirations scolaires et professionnelles des filles ainsi que des facteurs influençant la capacité d’adaptation et la santé mentale.

Depuis 2002, le ministère de l’Éducation soutient la recherche sur la persévérance et la réussite scolaires. Ces bulletins d’information ont été créés afin de mieux faire connaître les résultats vulgarisés de ces recherches. Tout en étant destinés à un large public, ils visent à répondre à l’un des objectifs du programme, soit permettre au personnel scolaire de s’approprier les résultats de ces recherches et de les mettre en application.

Des articles de fond et des capsules d’information font découvrir les facteurs que les recherches ont associés à la persévérance et à la réussite des élèves de tous les ordres d’enseignement.

Lien vers l'outil

La série de bulletins « Objectif persévérance et réussite » Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.​​​​​​​

Organisme